Le module transform de Pygame permet de créer de nouvelles surfaces Pygame en appliquant à une surface source une ou plusieurs transformations, isométriques ou non.
pygame.transform.flip(Surface, xbool, ybool)
La fonction flip permet de faire une symétrie axiale, verticale ou horizontale ou les deux.
Elle prend en paramètre :
Si les deux booléens sont à True, alors on procède aux deux symétries.
IMG_FRAISE = pygame.image.load("fraise.png") IMG_FRAISE = pygame.transform.flip(IMG_FRAISE, True, True)
pygame.transform.rotate(Surface, angle)
La fonction rotate permet de faire faire une rotation à la surface :
Lien : https://stackoverflow.com/questions/4183208/how-do-i-rotate-an-image-around-its-center-using-pygame
pygame.transform.scale(Surface, (width, height), DestSurface = None)
La fonction scale permet de redimensionner une surface. On passe en paramètre la hauteur et la largeur de la surface cible.
import pygame pygame.init() HAUTEUR = 400 LARGEUR = 400 COULEUR_FOND = (255, 255, 255) ECRAN = pygame.display.set_mode((LARGEUR, HAUTEUR)) ARRET = False # image FRAISE x_fraise = 50 y_fraise = 50 IMG_FRAISE = pygame.image.load("fraise.png").convert_alpha() #IMG_FRAISE = pygame.transform.flip(IMG_FRAISE, True, True) while not ARRET: pygame.time.delay(100) ECRAN.fill(COULEUR_FOND) for event in pygame.event.get(): if event.type == pygame.QUIT: sys.exit() elif event.type == pygame.KEYDOWN: # symétrie axiale if event.key == pygame.K_RIGHT: IMG_FRAISE = pygame.transform.flip(IMG_FRAISE, True, False) elif event.key == pygame.K_UP: IMG_FRAISE = pygame.transform.flip(IMG_FRAISE, False, True) # rotation elif event.key == pygame.K_LEFT: IMG_FRAISE = pygame.transform.rotate(IMG_FRAISE, 10) # redimensionner elif event.key == pygame.K_DOWN: IMG_FRAISE = pygame.transform.scale(IMG_FRAISE, (40,40)) ECRAN.blit(IMG_FRAISE, (x_fraise, y_fraise)) pygame.display.update()