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icn:facultatif:c_langage_python_asynchrone

Python : programmation asynchrone

Présentation

Un programme est une succession d'instructions qui s'exécutent plus ou moins rapidement :

  • si ces instructions doivent obligatoirement s'enchaîner parce qu'elles sont dépendantes les unes des autres, le temps d'exécution de la totalité du programme résultera de la somme du temps d'exécution individuel de chaque instruction.
  • si certaines instructions sont indépendantes entre elles, elles seront cependant bloquées le temps que se terminent les instructions précédentes.

Ce mode de programmation est un appelé programmation synchrone.

Le mode programmation asynchrone permet alors de lancer l'exécution d'une instruction et, sans attendre la fin de l'exécution de celle-ci, de lancer l'exécution d'une autre instruction.

Cela est utile pour des instructions qui s'exécutent lentement comme la récupération ou l'écriture de données depuis le réseau ou sur le disque dur (les entrée/sorties) et que l'on souhaite na pas bloquer le programme tant que ces instructions ne sont pas terminées. Cela concerne donc particulièrement les applications du Web.

La programmation asynchrone permet de gérer un ensemble d’événements de façon concurrente.

Principe de la programmation asynchrone

L'idée générale de la programmation asynchrone est de pouvoir démarrer des opérations non bloquantes de façon concurrente, puis de pouvoir suivre leurs états et finalement exécuter des fonctions de retour (callbacks) quand elles sont prêtes.

Pour cela le programme va gérer une boucle qui attend que des événements (event loop) se produisent et alors fait correspondre à chaque événement qui survient la fonction qui lui est associée. C'est dans la fonction associée que sont définis les traitement à faire.

Exemple pour un serveur Web :

  • le serveur Web à un seul point d'entrée et dispose de plusieurs pages web ;
  • le serveur est en attente, c'est à dire à l'écoute des requêtes des clients (les navigateurs) qui peuvent demander telle ou telle page ;
  • dès qu'une requête arrive, le serveur Web retourne la page correspondant à la demande.

Précisions :

  • chaque requête des clients est considérée comme un événement distinct (event),
  • le serveur est programmé pour qu'à chaque événement une fonction prédéfinie soit exécutée. L'événement est le déclencheur de l'exécution de la fonction.

La bibliothèque asyncio

La bibliothèque asyncio permet de faire de la programmation asynchrone et dispose de deux éléments fondamentaux, une event loop et la classe Future.

La mise en oeuvre de la programmation asynchrone avec la bibliothèque asyncio nécessite l'utilisation deux mots clés async et await :

  • async permet de définir la fonction comme asynchrone,
  • dans le corps de la fonction, await permet de préciser qu'une instruction suspend l’exécution de la fonction asynchrone le temps que cette instruction se termine. Pendant ce temps le programme qui a appelé la fonction asynchrone pourra continuer son exécution normalement en attendant qu’elle soit débloquée.

Première manière de gérer une boucle d'événement

Première possibilité pour créer une boucle d'événement (event loop) :

  • on instancie une boucle d'événement avec la méthode asyncio.get_event_loop()
  • on précise, durant cette bouche d'événement quelle fonction doit être exécutée avec la méthode run_until_complete(maCoroutine()). La fonction qui est exécutée dans la boucle d'événement est appelée une coroutine.
  • on définit une fonction comme un coroutine en rajoutant le mot clé async.
import asyncio
import time
 
# Definir une coroutine qui sera exécutée ultérieurement (dans le futur)
async def maCoroutine():
    print("Début de ma Coroutine")
    time.sleep(2)
    print("Fin de ma Coroutine")
 
# Faire tourner une simple boucle d'événement
# jusqu'à ce que l'exécution a la coroutine soit finie (completed)
loop = asyncio.get_event_loop()
loop.run_until_complete(maCoroutine())
 
# fermer la boucle d'événement
print("fermer la boucle d'événement")
loop.close()

Les options d'exécution

Pour exécuter la boucle d'événement on peut :

  • appeler la méthode run_until_complete(future) et terminer la boucle d'événement quand la fonction future (la coroutine) a terminé son exécution,
  • appeler la méthode run_forever() qui exécutera la boucle d'événement jusqu'à ce que la méthode stop() soit appelée ou si le programme se termine.

Autre alternative pour gérer une boucle d'événement avec la méthode run_forever()

La méthode run_forever() permet à la boucle d'événement de s'exécuter indéfiniment jusqu'à ce que le programme se termine ou si la méthode stop() est appelée. La méthode ensure_future() permet également de déclarer une coroutine et sera utile pour déclarer plusieurs coroutines dans la même boucle d'événement.

import asyncio
 
async def maCoroutine():
    while True:
        print("Début de ma Coroutine")
        await asyncio.sleep(1)
        print("Fin de ma Coroutine")
 
loop = asyncio.get_event_loop()
 
try:
    asyncio.ensure_future(maCoroutine())
    loop.run_forever()
except KeyboardInterrupt:
    pass
finally:
    # fermer la boucle d'événement
    print("fermer la boucle d'événement")
    loop.close()

Précisions :
La fonction utilise une boucle infinie et donc le programme va boucler indéfiniment. Il est possible alors :

  • d'interrompre le programme avec les touches d'interruption CTRL + C,
  • de gérer l'exception qui est générée,
  • pour afficher Fermer proprement la boucle et terminer proprement le programme.

Gérer des tâches en parallèle

Un intérête de la programmation asynchrone est de pourvoir gérer des tâches en parallèle :

  • une première tâche est lancée,
  • une deuxième tâche, qui ne dépend par de la fin de l'exécution de la première tâche peut être lancée, alors même que la première tâche n'est pas terminée.
import asyncio
 
async def tache_1():
    while True:
        print("Début de ma tâche 1")
        await asyncio.sleep(1)
        print("Fin de ma tâche 1")
 
async def tache_2():
    while True:
        print("Début de ma tâche 2")
        await asyncio.sleep(5)
        print("Fin de ma tâche 2")
 
loop = asyncio.get_event_loop()
 
try:
    asyncio.ensure_future(tache_1())
    asyncio.ensure_future(tache_2())
    loop.run_forever()
except KeyboardInterrupt:
    pass
finally:
    # fermer la boucle d'événement
    print("Fermer la boucle d'événement")
    loop.close()

Voici le résultat obtenu :

>>> 
 RESTART: D:/Developpement/python/Websocket/scripts/coroutine_future_parallele.py 
Début de ma tâche 1
Début de ma tâche 2
Fin de ma tâche 1
Début de ma tâche 1
Fin de ma tâche 1
Début de ma tâche 1
Fin de ma tâche 1
Début de ma tâche 1
Fin de ma tâche 1
Début de ma tâche 1
Fin de ma tâche 2
Début de ma tâche 2
Fin de ma tâche 1
Début de ma tâche 1
Fin de ma tâche 1
Début de ma tâche 1
Fermer la boucle d'événement
>>> 

La tâche 1 s'exécute plus souvent que la tâche 2. Ces deux tâches s'exécutent indépendamment l'une de l'autre.

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icn/facultatif/c_langage_python_asynchrone.txt · Dernière modification: 2018/04/08 14:53 (modification externe)