Après ouverture du projet, obtenez la fenêtre suivante :
A gauche, les objets graphiques sont regroupés par catégories qui peuvent s'ouvrir et se fermer avec la petite flèche triangulaire.
Voici une visualisation des catégories fermées, et leur rôle :
Il existe plusieurs méthodes pour mettre un objet graphique dans la fenêtre :
Une fois l'objet posé, il est possible de le déplacer simplement en le sélectionnant et en le déplaçant avec la souris ou les flèches.
De même, il est possible de changer sa taille en sélectionnant l'objet puis en cliquant sur un des 8 petits carrés blancs qui l'entourent et en faisant glisser le carré.
Chaque objet graphique possède des propriétés et des événements.
Il est possible de voir leur liste soit triée par ordre alphabétique, soit par catégorie.
Exemple :
La propriété Text, pour un objet de type Button, permet de spécifier le texte qui doit s'afficher sur le bouton.
Les événements représentent les possibilités d'interactions sur un objet graphique. Ils peuvent être activés afin de permettre l'exécution automatique d'une procédure événementielle.
Exemple :
L'événement Click, sur un objet de type Button, permet l'exécution de la procédure événementielle associée au bouton concerné, dès que l'utilisateur clique sur ce bouton.
Classiquement, les règles de nommage suivantes sont alors appliquées :
Exemple :
btnEnregistrer pour un objet graphique de type Button et qui permet d'enregistrer.
Liste d'informations dont plusieurs lignes sont visibles et une ou plusieurs lignes peuvent être sélectionnées.
Bouton radio permettant la sélection ou non (généralement regroupé avec d'autres boutons radios, sachant qu'un seul peut être sélectionné à la fois).