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isn:pygame02

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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isn:pygame02 [2019/11/07 15:28]
techer.charles_educ-valadon-limoges.fr
isn:pygame02 [2019/11/14 10:31] (Version actuelle)
techer.charles_educ-valadon-limoges.fr [Les activités ...]
Ligne 55: Ligne 55:
 while not ARRET: while not ARRET:
   ECRAN.fill(COULEUR_FOND)   ECRAN.fill(COULEUR_FOND)
- for event in pygame.event.get(): +  for event in pygame.event.get(): 
- if event.type == pygame.KEYDOWN: +     if event.type == pygame.KEYDOWN: 
- if event.key == pygame.K_ESCAPE: +        if event.key == pygame.K_ESCAPE: 
-        ARRET = True +           ARRET = True 
- elif event.key == pygame.K_RIGHT: +        elif event.key == pygame.K_RIGHT: 
-       x_fraise = x_fraise + 4 +           x_fraise = x_fraise + 4 
- elif event.key == pygame.K_LEFT: +        elif event.key == pygame.K_LEFT: 
-        x_fraise = x_fraise - 4 +           x_fraise = x_fraise - 4 
  
   ECRAN.blit(IMG_FRAISE, (x_fraise, y_fraise))   ECRAN.blit(IMG_FRAISE, (x_fraise, y_fraise))
Ligne 99: Ligne 99:
  if ballonRect.right > LARGEUR:   if ballonRect.right > LARGEUR: 
     ballonSpeed[0] = - ballonSpeed[0]     ballonSpeed[0] = - ballonSpeed[0]
 +</code>
 +
 +Pour gérer la vitesse de rafraîchissement de l'écran, on peut introduite un délai en millisecondes. Par exemple un délai de 100 millisecondes fera exécuter la boucle 10 fois par seconde :  
 +<code python>
 +pygame.time.delay(100)
 +</code>
 +
 +Une autre solution consiste à définir le nombre maximum d'images par seconde avec la fonction **tick** de l'objet **Clock** de Pygame : 
 +<code python>
 +clock = pygame.time.Clock()
 +
 +# dans la boucle de jeu définir un maximum de 20 images par seconde
 +clock.tick(20)
 </code> </code>
 ===== Le programme complet ===== ===== Le programme complet =====
Ligne 127: Ligne 140:
 ballonRect = IMG_BALLON.get_rect() ballonRect = IMG_BALLON.get_rect()
 while not ARRET: while not ARRET:
 +  pygame.time.delay(100)
   ECRAN.fill(COULEUR_FOND)   ECRAN.fill(COULEUR_FOND)
   for event in pygame.event.get():   for event in pygame.event.get():
Ligne 156: Ligne 170:
 <iframe height="400px" width="100%" src="https://repl.it/@charlestecher/Gerer-une-image?lite=true" scrolling="no" frameborder="no" allowtransparency="true" allowfullscreen="true" sandbox="allow-forms allow-pointer-lock allow-popups allow-same-origin allow-scripts allow-modals"></iframe> <iframe height="400px" width="100%" src="https://repl.it/@charlestecher/Gerer-une-image?lite=true" scrolling="no" frameborder="no" allowtransparency="true" allowfullscreen="true" sandbox="allow-forms allow-pointer-lock allow-popups allow-same-origin allow-scripts allow-modals"></iframe>
 </html> </html>
 +
 +==== Les activités ... ====
 +<WRAP center round info >
 +[[.:accueil|Je reviens à la liste des activités.]] 
 +</WRAP>
 +
 +
isn/pygame02.1573136919.txt.gz · Dernière modification: 2019/11/07 15:28 de techer.charles_educ-valadon-limoges.fr