Table des matières

Pygame : les transformations géométriques

Présentation

Le module transform de Pygame permet de créer de nouvelles surfaces Pygame en appliquant à une surface source une ou plusieurs transformations, isométriques ou non.

La fonction flip

pygame.transform.flip(Surface, xbool, ybool)

La fonction flip permet de faire une symétrie axiale, verticale ou horizontale ou les deux.

Elle prend en paramètre :

Si les deux booléens sont à True, alors on procède aux deux symétries.

Exemple :

IMG_FRAISE = pygame.image.load("fraise.png")
IMG_FRAISE = pygame.transform.flip(IMG_FRAISE, True, True)

La fonction rotate

pygame.transform.rotate(Surface, angle)

La fonction rotate permet de faire faire une rotation à la surface :

Lien : https://stackoverflow.com/questions/4183208/how-do-i-rotate-an-image-around-its-center-using-pygame

La fonction scale

pygame.transform.scale(Surface, (width, height), DestSurface = None)

La fonction scale permet de redimensionner une surface. On passe en paramètre la hauteur et la largeur de la surface cible.

Le programme complet

import pygame
pygame.init()
HAUTEUR = 400
LARGEUR = 400
COULEUR_FOND = (255, 255, 255)
ECRAN = pygame.display.set_mode((LARGEUR, HAUTEUR))
ARRET = False
 
# image FRAISE
x_fraise = 50
y_fraise = 50
 
IMG_FRAISE = pygame.image.load("fraise.png").convert_alpha()
#IMG_FRAISE = pygame.transform.flip(IMG_FRAISE, True, True)
 
while not ARRET:
  pygame.time.delay(100)
  ECRAN.fill(COULEUR_FOND)
  for event in pygame.event.get():
    if event.type == pygame.QUIT:
      sys.exit()
    elif event.type == pygame.KEYDOWN:
      # symétrie axiale 
      if event.key == pygame.K_RIGHT:
        IMG_FRAISE = pygame.transform.flip(IMG_FRAISE, True, False)
      elif event.key == pygame.K_UP:
        IMG_FRAISE = pygame.transform.flip(IMG_FRAISE, False, True)
      # rotation
      elif event.key == pygame.K_LEFT:
        IMG_FRAISE = pygame.transform.rotate(IMG_FRAISE, 10)
      # redimensionner
      elif event.key == pygame.K_DOWN:
        IMG_FRAISE = pygame.transform.scale(IMG_FRAISE, (40,40))
 
    ECRAN.blit(IMG_FRAISE, (x_fraise, y_fraise))
    pygame.display.update()

Les activités ...

https://repl.it/@charlestecher/Transformations-geometriques

Les activités ...