Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente | |||
isn:pygame01 [2019/11/07 12:02] techer.charles_educ-valadon-limoges.fr [Programme complet :] |
isn:pygame01 [2019/11/07 15:24] (Version actuelle) techer.charles_educ-valadon-limoges.fr |
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Ligne 62: | Ligne 62: | ||
Pour la couleur de fond : | Pour la couleur de fond : | ||
* la fonction **fill()** permet de **remplir un élément** avec une couleur passée en paramètre (tuple de 3 valeurs) | * la fonction **fill()** permet de **remplir un élément** avec une couleur passée en paramètre (tuple de 3 valeurs) | ||
- | * la fonction **pygame.display.flip()** permet de rafraîchir l' | + | * la fonction **pygame.display.update()** permet de rafraîchir l' |
La fonction **pygame.event.get()** permet d’intercepter tous les événements entrants notamment depuis le clavier, la souris, etc. Si on appuie sur la touche [Esc], alors le jeu est interrompu. Ceci est permis en utilisant les évènements du clavier suivants : | La fonction **pygame.event.get()** permet d’intercepter tous les événements entrants notamment depuis le clavier, la souris, etc. Si on appuie sur la touche [Esc], alors le jeu est interrompu. Ceci est permis en utilisant les évènements du clavier suivants : | ||
Ligne 74: | Ligne 74: | ||
ARRET = True | ARRET = True | ||
</ | </ | ||
+ | |||
+ | ===== Le système de coordonnées Pygame ===== | ||
+ | |||
+ | L’écran est muni d’un système de **coordonnées orthonormé**. | ||
+ | |||
+ | L’origine du repère, le point (0, 0), est le **point supérieur gauche de l’écran**. | ||
+ | |||
+ | L’**axe des x** est l’axe **horizontal orienté vers la droite**. | ||
+ | |||
+ | L’**axe des y** est l’axe **vertical orienté vers le ba**s. | ||
+ | |||
+ | {{ : | ||
===== Programme complet : ===== | ===== Programme complet : ===== | ||
+ | |||
<code python> | <code python> | ||
import pygame | import pygame | ||
pygame.init() | pygame.init() | ||
- | HAUTEUR = 400 | + | HAUTEUR = 600 |
- | LARGEUR = 400 | + | LARGEUR = 600 |
COULEUR_FOND = (255, 255, 255) | COULEUR_FOND = (255, 255, 255) | ||
ECRAN = pygame.display.set_mode((LARGEUR, | ECRAN = pygame.display.set_mode((LARGEUR, | ||
Ligne 86: | Ligne 99: | ||
while not ARRET: | while not ARRET: | ||
| | ||
- | | + | |
for event in pygame.event.get(): | for event in pygame.event.get(): | ||
if event.type == pygame.KEYDOWN: | if event.type == pygame.KEYDOWN: |