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isn:pygame01

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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isn:pygame01 [2019/11/07 12:01]
techer.charles_educ-valadon-limoges.fr
isn:pygame01 [2019/11/07 15:24] (Version actuelle)
techer.charles_educ-valadon-limoges.fr
Ligne 62: Ligne 62:
 Pour la couleur de fond :  Pour la couleur de fond : 
   * la fonction **fill()** permet de **remplir un élément** avec une couleur passée en paramètre (tuple de 3 valeurs)   * la fonction **fill()** permet de **remplir un élément** avec une couleur passée en paramètre (tuple de 3 valeurs)
-  * la fonction **pygame.display.flip()** permet de rafraîchir l'écran.+  * la fonction **pygame.display.update()** permet de rafraîchir l'écran.
  
 La fonction **pygame.event.get()** permet d’intercepter tous les événements entrants notamment depuis le clavier, la souris, etc. Si on appuie sur la touche [Esc], alors le jeu est interrompu. Ceci est permis en utilisant les évènements du clavier suivants :  La fonction **pygame.event.get()** permet d’intercepter tous les événements entrants notamment depuis le clavier, la souris, etc. Si on appuie sur la touche [Esc], alors le jeu est interrompu. Ceci est permis en utilisant les évènements du clavier suivants : 
Ligne 74: Ligne 74:
                ARRET = True                ARRET = True
 </code> </code>
 +
 +===== Le système de coordonnées Pygame =====
 +
 +L’écran est muni d’un système de **coordonnées orthonormé**.
 +
 +L’origine du repère, le point (0, 0), est le **point supérieur gauche de l’écran**.
 +
 +L’**axe des x** est l’axe **horizontal orienté vers la droite**.
 +
 +L’**axe des y** est l’axe **vertical orienté vers le ba**s.
 +
 +{{ :isn:pygame_02.png|}}
  
 ===== Programme complet : ===== ===== Programme complet : =====
 +
 <code python>  <code python> 
 import pygame  import pygame 
 pygame.init()  pygame.init() 
-HAUTEUR = 400  +HAUTEUR = 600  
-LARGEUR = 400+LARGEUR = 600
 COULEUR_FOND = (255, 255, 255) COULEUR_FOND = (255, 255, 255)
 ECRAN = pygame.display.set_mode((LARGEUR, HAUTEUR)) ECRAN = pygame.display.set_mode((LARGEUR, HAUTEUR))
Ligne 86: Ligne 99:
 while not ARRET:  while not ARRET: 
    ECRAN.fill(COULEUR_FOND)    ECRAN.fill(COULEUR_FOND)
-   pygame.display.flip() +   pygame.display.update() 
    for event in pygame.event.get():     for event in pygame.event.get(): 
        if event.type == pygame.KEYDOWN:         if event.type == pygame.KEYDOWN: 
Ligne 93: Ligne 106:
 </code> </code>
  
 +https://repl.it/@charlestecher/pygame-1
 +<html>
 +<iframe height="400px" width="100%" src="https://repl.it/@charlestecher/pygame-1?lite=true" scrolling="no" frameborder="no" allowtransparency="true" allowfullscreen="true" sandbox="allow-forms allow-pointer-lock allow-popups allow-same-origin allow-scripts allow-modals"></iframe>
 +</html>
  
  
isn/pygame01.1573124472.txt.gz · Dernière modification: 2019/11/07 12:01 de techer.charles_educ-valadon-limoges.fr