Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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isn:pygame01 [2019/11/07 11:56] techer.charles_educ-valadon-limoges.fr |
isn:pygame01 [2019/11/07 15:24] (Version actuelle) techer.charles_educ-valadon-limoges.fr |
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Ligne 26: | Ligne 26: | ||
<code python> | <code python> | ||
- | HAUTEUR = 600 | + | HAUTEUR = 400 |
- | LARGEUR = 600 | + | LARGEUR = 400 |
</ | </ | ||
Définir la couleur de fond : | Définir la couleur de fond : | ||
Ligne 49: | Ligne 49: | ||
<code python> | <code python> | ||
ARRET = False | ARRET = False | ||
+ | while not ARRET: | ||
+ | # instructions de la boucle infinie | ||
</ | </ | ||
Ligne 59: | Ligne 61: | ||
Pour la couleur de fond : | Pour la couleur de fond : | ||
- | * la fonction fill() permet de remplir un élément avec une couleur passée en paramètre (tuple de 3 valeurs) | + | * la fonction |
- | * la fonction | + | * la fonction |
La fonction **pygame.event.get()** permet d’intercepter tous les événements entrants notamment depuis le clavier, la souris, etc. Si on appuie sur la touche [Esc], alors le jeu est interrompu. Ceci est permis en utilisant les évènements du clavier suivants : | La fonction **pygame.event.get()** permet d’intercepter tous les événements entrants notamment depuis le clavier, la souris, etc. Si on appuie sur la touche [Esc], alors le jeu est interrompu. Ceci est permis en utilisant les évènements du clavier suivants : | ||
Ligne 67: | Ligne 69: | ||
<code python> | <code python> | ||
- | while not ARRET: | ||
for event in pygame.event.get(): | for event in pygame.event.get(): | ||
if event.type == pygame.KEYDOWN: | if event.type == pygame.KEYDOWN: | ||
Ligne 73: | Ligne 74: | ||
ARRET = True | ARRET = True | ||
</ | </ | ||
+ | |||
+ | ===== Le système de coordonnées Pygame ===== | ||
+ | |||
+ | L’écran est muni d’un système de **coordonnées orthonormé**. | ||
+ | |||
+ | L’origine du repère, le point (0, 0), est le **point supérieur gauche de l’écran**. | ||
+ | |||
+ | L’**axe des x** est l’axe **horizontal orienté vers la droite**. | ||
+ | |||
+ | L’**axe des y** est l’axe **vertical orienté vers le ba**s. | ||
+ | |||
+ | {{ : | ||
===== Programme complet : ===== | ===== Programme complet : ===== | ||
+ | |||
<code python> | <code python> | ||
import pygame | import pygame | ||
Ligne 84: | Ligne 98: | ||
ARRET = False | ARRET = False | ||
while not ARRET: | while not ARRET: | ||
- | ECRAN.fill(COULEUR_FOND) | + | ECRAN.fill(COULEUR_FOND) |
- | | + | |
for event in pygame.event.get(): | for event in pygame.event.get(): | ||
if event.type == pygame.KEYDOWN: | if event.type == pygame.KEYDOWN: | ||
Ligne 92: | Ligne 106: | ||
</ | </ | ||
+ | https:// | ||
+ | < | ||
+ | <iframe height=" | ||
+ | </ | ||