Outils pour utilisateurs

Outils du site


isn:pygame01

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
isn:pygame01 [2019/11/07 11:50]
techer.charles_educ-valadon-limoges.fr [La boucle du jeu]
isn:pygame01 [2019/11/07 15:24] (Version actuelle)
techer.charles_educ-valadon-limoges.fr
Ligne 26: Ligne 26:
  
 <code python> <code python>
-HAUTEUR = 600  +HAUTEUR = 400  
-LARGEUR = 600+LARGEUR = 400
 </code> </code>
 Définir la couleur de fond : Définir la couleur de fond :
Ligne 49: Ligne 49:
 <code python> <code python>
 ARRET = False ARRET = False
 +while not ARRET: 
 +  # instructions de la boucle infinie
 </code> </code>
  
Ligne 56: Ligne 58:
   * **rafraîchit** (redessine) l'écran.    * **rafraîchit** (redessine) l'écran. 
  
-Chaque itération devrait avoir la même durée que toutes les autres pour permettre une fluidité dans le déroulement du jeu et en général Pygame réalise 30 itérations par seconde (30 images par seconde).+Chaque itération devrait avoir la même durée que toutes les autres pour permettre une fluidité dans le déroulement du jeu et en général Pygame réalise 30 itérations par seconde (**30 images par seconde**)
 + 
 +Pour la couleur de fond :  
 +  * la fonction **fill()** permet de **remplir un élément** avec une couleur passée en paramètre (tuple de 3 valeurs) 
 +  * la fonction **pygame.display.update()** permet de rafraîchir l'écran.
  
 La fonction **pygame.event.get()** permet d’intercepter tous les événements entrants notamment depuis le clavier, la souris, etc. Si on appuie sur la touche [Esc], alors le jeu est interrompu. Ceci est permis en utilisant les évènements du clavier suivants :  La fonction **pygame.event.get()** permet d’intercepter tous les événements entrants notamment depuis le clavier, la souris, etc. Si on appuie sur la touche [Esc], alors le jeu est interrompu. Ceci est permis en utilisant les évènements du clavier suivants : 
Ligne 63: Ligne 69:
  
 <code python>  <code python> 
-while not ARRET:  
    for event in pygame.event.get():     for event in pygame.event.get(): 
        if event.type == pygame.KEYDOWN:         if event.type == pygame.KEYDOWN: 
Ligne 69: Ligne 74:
                ARRET = True                ARRET = True
 </code> </code>
 +
 +===== Le système de coordonnées Pygame =====
 +
 +L’écran est muni d’un système de **coordonnées orthonormé**.
 +
 +L’origine du repère, le point (0, 0), est le **point supérieur gauche de l’écran**.
 +
 +L’**axe des x** est l’axe **horizontal orienté vers la droite**.
 +
 +L’**axe des y** est l’axe **vertical orienté vers le ba**s.
 +
 +{{ :isn:pygame_02.png|}}
  
 ===== Programme complet : ===== ===== Programme complet : =====
 +
 <code python>  <code python> 
 import pygame  import pygame 
Ligne 80: Ligne 98:
 ARRET = False ARRET = False
 while not ARRET:  while not ARRET: 
- pygame.display.flip() +   ECRAN.fill(COULEUR_FOND) 
 +   pygame.display.update() 
    for event in pygame.event.get():     for event in pygame.event.get(): 
        if event.type == pygame.KEYDOWN:         if event.type == pygame.KEYDOWN: 
Ligne 87: Ligne 106:
 </code> </code>
  
 +https://repl.it/@charlestecher/pygame-1
 +<html>
 +<iframe height="400px" width="100%" src="https://repl.it/@charlestecher/pygame-1?lite=true" scrolling="no" frameborder="no" allowtransparency="true" allowfullscreen="true" sandbox="allow-forms allow-pointer-lock allow-popups allow-same-origin allow-scripts allow-modals"></iframe>
 +</html>
  
  
isn/pygame01.1573123827.txt.gz · Dernière modification: 2019/11/07 11:50 de techer.charles_educ-valadon-limoges.fr