====== Présentation ISN ====== ===== Les objectifs ===== * **approfondir** les connaissances et les compétences des élèves. * enseignement d'**ouverture et de découverte** des problématiques actuelles. ===== Organisation des enseignements ===== * situation d'activité * pédagogie par **projets** (création d'un objet, d'un programme, etc.) en binôme ou trinôme d'élèves. * travail **pluridisciplinaire** ; mise en place d'exposés suivis de débats au sein de la classe pour introduire des questions sociétales liées à la généralisation du numérique ; recherches documentaires. * progression annuelle alternant **différents types d'activités** (acquisition de nouveaux savoirs, exposés, projets) et permettant d'entretenir l'intérêt des élèves et de développer leur autonomie. ===== Les projets ===== * constituent un apprentissage fondamental pour la **compréhension** de l'informatique et des sciences du numérique et l'**acquisition de compétences variées**. * peuvent porter sur des problématiques issues d'autres disciplines et ont essentiellement pour but d'imaginer des solutions répondant à l'expression d'un besoin. * Les **compétences** mises en jeu : * **proposer** une approche fonctionnelle qui réponde aux besoins ; * **conduire** des recherches documentaires ; * **concevoir** des programmes en autonomie et **vérifier** le comportement attendu ; * **gérer** les étapes du projet en dialogue et en interaction avec le professeur. Un projet mené durant la **seconde partie de l'année** permet de mettre en œuvre les savoirs et capacités acquis et donne lieu à un **rapport écrit** d'une dizaine de pages au maximum. ===== Culture scientifique et enjeux de société ===== Pour contribuer au développement d'une culture scientifique et technologique, l'enseignement de spécialité Informatique et sciences du numérique peut aborder les problématiques suivantes en cours d'année et dans les projets. * Persistance de l'information. * Propriété de l'information. * Apprentissage automatique et intelligence artificielle. * Informatique "dans le nuage" (cloud computing). * Informatique et environnement. * L'évolution des métiers induite par le numérique. * L'évolution des outils et des supports d'écriture et de lecture. * Les algorithmes de décision et la question de la transparence. * Réparation et augmentation des capacités du corps. ===== Éléments de programme ===== Le programme est construit autour de quatre parties : * représentation de l'information, * algorithmique, * langages et programmation, * architectures matérielles.