====== Raspberry : montage et programmation avec une LED ====== ===== Montage à réaliser ===== Sur ce montage, la LED est reliée : * par la patte de la **cathode** à la **masse** (GRD), * par la patte de **l'anode** à une **résistance** de 1k ohms, * l'autre patte la résistance à la broche 7 c'est à dire au **GPIO4** du Raspberry. {{ :isn:platine_1_led.png?nolink |}} ===== Code des couleurs ===== * https://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/passecret/ohm.html ===== Programmation Python avec la bibliothèque RPi.GPIO ===== Découvrez l'environnement de programmation Thonny Python IDE pour vos scripts Python import RPi.GPIO as GPIO # Choix de la numerotation BCM GPIO.setmode(GPIO.BCM) * Définir le GPIO4 en sortie et allumer la led : GPIO.setup(4, GPIO.OUT) # le GPIO4 est une sortie numerique GPIO.setup(4, GPIO.OUT, initial=GPIO.HIGH)# le GPIO4 est une sortie initialement a l'etat haut GPIO.output(4, GPIO.HIGH) # allumer la LED : etat haut GPIO.output(4, GPIO.LOW) # eteindre la LED : etat bas * L'état haut correspond à GPIO.HIGH c'est à dire 1 ou encore True. * L'état bas correspond à GPIO.LOW c'est à dire 0 ou False. * pour gérer un inversement d'état GPIO.output(4, not GPIO.input(4)) * Remettre à zéro une entrée-sortie numérique À la fin de tout programme, il est conseillé de remettre les Entrées/sorties dans l'état où le programme les a trouvées. On n'impactera ainsi que les E/S utilisées. GPIO.cleanup() **Exercice :** faire un programme qui fait clignoter une LED. Pour cela utilisez le module time. import time # Attendre 1/2 seconde time.sleep(0.5) ====== Programmation Python avec la bibliothèque gpiozero ====== La bibliothèque gpiozero permet une programmation simplifiée. * allumer/éteindre la LED ; la faire clignoter from gpiozero import LED led = LED(2) led.on() # allumer la led led.off() # eteindre la led led.blink() # faire clignoter la led led.off() # eteindre la led * les arguments de la méthode blink led.blink(on_time=x, off_time=y, n=z) # on_time : durée d'éclairage de la LED # off_time : durée d'extinction de la LED # n : nombre de clignotement ====== Un bouton pour allumer la led ====== ===== Montage ===== * Pour **lire** l'état du bouton, le programme va venir lire l'état à intervalle régulier. * Une fois le bouton appuyé, le programme **attend** le relâchement du bouton. Le branchement du bouton : * une patte du bouton est branchée à la **masse** (GRD), * l'autre patte du bouton : * est branchée sur la broche 37 c'est à dire le **GPIO26**, * est également reliée à une **résistance de pull-up** qui est branchée à une des **sorties +3,3V** du Raspberry. Cette résistance pull-up permet : * de mettre le **potentiel** du **GPIO26** à **HIGH** (valeur 1 - niveau haut), * de **protéger** le Raspberry en évitant le **court-circuit**. Lorsque l'on **pousse** le bouton poussoir, le **potentiel** du **GPIO26 ** est forcé à **LOW** (valeur 0 - niveau bas) par la mise à la masse. La LED est toujours reliée à la masse et à la broche 40 (GPIO21). {{ :isn:platine_led_bouton.png?nolink |}} ==== Programmation avec la bibliothèque GPIO ==== # Import des modules import RPi.GPIO import time # Initialisation de la numerotation et des E/S GPIO.setmode(GPIO.BCM) GPIO.setup(21, GPIO.OUT, initial=GPIO.LOW) # la led GPIO.setup(26, GPIO.IN) # le bouton # Si on detecte un appui sur le bouton, on allume la LED # et on attend que le bouton soit relache while True: state = GPIO.input(26) if not state: # on a appuye sur le bouton connecte sur la broche 26 GPIO.output(21, GPIO.HIGH) while not state: state = GPIO.input(10) time.sleep(0.02) # Pause pour ne pas saturer le processeur GPIO.output(21, GPIO.LOW) time.sleep(0.02) # Pause pour ne pas saturer le processeur ==== Programmation avec la bibliothèque gpiozero ==== from gpiozero import LED, Button from signal import pause led = LED(21) bouton = Button(26) bouton.when_pressed = led.on bouton.when_released = led.off pause() L'instruction **bouton.when_pressed = led.on** n'appelle pas la fonction **(méthode) led.on** mais **crée une référence** à cette fonction de telle sorte que la fonction **led.on** sera appelée seulement quand l'événement **bouton.when_pressed** se produira. De la même l'instruction **bouton.when_released = led.off** permet d'indiquer qu'il faut exécuter la fonction (méthode) **led.off** quand on relâche le bouton. Pour en savoir plus sur **gpiozero** : {{:isn:gpiozero.pdf|}} **Travail à faire** : réaliser un **feu tricolore** avec un bouton pour **piéton** : * les feux doivent **passer régulièrement** du vert à l'orange puis au rouge avec la temporisation de votre choix, * si un piéton **appuie** sur le bouton : * le feu passe **immédiatement** à l'orange puis au rouge, * le feu rouge doit **durer plus longtemps** que durant le cycle normal, * puis le **cycle habituel reprend** avec la **temporisation initiale**. {{ :isn:platine_feu_tricolore.png?nolink |}} ==== Les activités ... ==== [[.:accueil|Je reviens à la liste des activités.]]