====== Fiche Openspace3D : les ressources graphiques ======
OpenSpace3D est développé avec le **langage Scol**. Ces deux logiciels sont distribués sous licence **GNU LGPL**.
L'exécution des applications Scol se fait avec le client **Scol Voyager**.
Ces applications (Scol et donc OpenSpace3d) utilisent le moteur 3D open source **Ogre 3D**.
===== Les types de ressources =====
==== Les fichiers Meshes ====
Les fichiers **.mesh** sont des objets 3D composés de **vertex** et de **triangles**. Ils peuvent aussi contenir des **poses**, différents **états** d'un objet et des **animations** de déformation.
En infographie, un **vertex** est un point d'ancrage appelé aussi **sommet**.
{{ :icn:openspace3d:vertex.gif?nolink |}}
==== Les matériaux ====
Les fichier **.material** sont des scripts (des petits programmes) qui définissent le comportement et l'affichage des matières sur un objet
Pour en savoir plus voir la documentation de Ogre3D : http://www.ogre3d.org/docs/manual/manual_14.html
==== Les textures ====
Les textures sont les images affichées sur une matière d'un objet 3D.
==== Les particules ====
Les fichiers **.particle** sont des scripts qui définissent l'affichage et le comportement des particules. Cela permet de réer des effets spéciaux comme de la **fumée** ou du **feu**.
Pour en savoir plus voir la documentation de Ogre3D : http://www.ogre3d.org/docs/manual/manual_34.html
Il existe des logiciels pour créer des fichiers particules dans une interface graphique : http://www.ogre3d.org/tikiwiki/Ogre+Particle+Lab
==== Les Skeletons ====
Les fichiers **.skeleton** sont associés à un fichier **.mesh** pour définir le squelette d'un objet. Ils sont utilisés pour créer des animations de personnages ou de structures.
==== Les animations ====
Il y a plusieurs méthodes d'animations selon les besoins dans une scène 3D :
* **Node animations** pour animer des éléments (noeuds) d'une scène comme **déplacer** un objet d'un point à un autre ou **ouvrir/fermer** une porte.
* **Morphing / Vertex animations** permet d'animer un objet en **déplaçant** les vertex qui le compose. On anime ainsi les **expressions** d'un visage ou des **déformations** sur l'objet.
* **Skeleton animations** pour **animer** des personnages (motion capture) ou des structures réalistes.
==== Les noms des ressources ====
Il est fortement **déconseillé** d'utiliser dans les noms des ressources des espaces ou des caractères spéciaux. Utilisez **"_"** à la place du **caractère espace**.
==== Les fiches de OpenSpace3D ... ====
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