====== Fiche Openspace3D : utiliser une échelle ======
===== Présentation =====
Les matériaux physiques peuvent être définis pour chaque objet pour préciser le comportement entre deux matériaux physiques.
A la création d'une scène, deux matériaux physiques sont définis :
* le matériau physique **default** ;
* le matériau physique **Avatar** appliqué notement sur la caméra dans les PlugITs de navigation comme le **FPS like controller**. Cela permet de gérer la **collision** entre la caméra et les objets de la scène
Les matériaux physiques permettent de modifier le comportement de la navigation en fonction d’un objet, par exemple une piscine où une **balle peut flotter** ou une échelle sur laquelle on peut **grimper**.
===== Le lance le logiciel OpenSpace3D =====
J'utilise le raccourci du bureau pour lancer le logiciel **OpenSpace3D** :
{{ :icn:openspace3d:iconeopenspace3d.png?nolink |}}
===== Grimper à une échelle =====
==== J'exporte l'échelle au format COLLADA depuis Sketchup ====
J'utilise l'objet 3D **echelle.skp** créé avec **SketchUp** et j'exporte dans le format de fichier **COLLADA** qui est utilisable par **OpenSpace 3D**.
Tu peux télécharger le fichier Echelle (ladder) {{:icn:openspace3d:ladder.skp|}}
* je regarde le **tutoriel** pour voir comment utiliser les **matériaux** pour **grimper** à une échelle :
{{:icn:sketchup:zoommolette.png?nolink&100 |}} Utilise la **molette** de la souris et la touche **CTRL** pour faire un Zoom avant ou un** Zoom arrière** afin de bien voir le tutoriel.
Pour arrêter une animation utilise la combinaison de touches **CRTL + Backspace**
{{ :icn:openspace3d:echelle.swf?840x520 |}}
==== Les fiches de OpenSpace3D ... ====
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