====== Fiche labo des applis : animer un objet ====== ===== Principe ===== Pour **animer** un objet, il suffit de changer ses coordonnées : * sur l'**axe X** pour le déplacer de vers **la gauche ou la droite**, * sur l'**axe Y** pour le déplacer vers **le haut ou le bas**. Pour le faire **changer plusieurs fois** de position de **manière régulière**, j'utilise la fonction **setInterval(callback, ms)** qui va appeler la fonction (callback) dans laquelle je décris les **actions à faire**, à chaque **intervalle de temps** défini en millisecondes (ms). ===== Ecran exemple ===== L'angle haut et à gauche de mon objet à les coordonnées suivantes : * x = 100 * y = 335 {{ :icn:laboappli:laboappli:laboappli_01.png?300 |}} Dès que je clique sur le bouton **Lancer** : * je fais déplacer régulièrement mon objet vers le haut en diminuant la valeur de sa coordonnées Y de 4 pixels ; * dès que mon objet est en haut de l'écran, je le remets en bas de l'écran : {{ :icn:laboappli:laboappli:laboappli_02.png |}} Voici le code javascript : onEvent("buttonLancer", "click", function() { setInterval(function() { if (getYPosition("imageObjet")> 0) { setPosition("imageObjet", getXPosition("imageObjet"), getYPosition("imageObjet")-4); } else { setPosition("imageObjet", getXPosition("imageObjet"), 335); } }, 10); }); ===== Lien vers l'application ===== https://studio.code.org/projects/applab/bTUpfVTgX8VQKm0a6EU1Qw ==== Les fiches sur le labo des applis ... ==== [[icn:laboappli:accueil|Je reviens à la liste des fiches sur le labo des applis.]]