====== Activité : Qu'est-ce qu'une image au format numérique ? ======
===== Le logo du lycée =====
* Depuis ton navigateur, accède à la page page d'accueil du lycée Suzanne Valadon : http://www.lycee-valadon-limoges.fr/
* et télécharge l'image du logo pour l'enregistrer sur ton ordinateur :
{{ :icn:logo.png?nolink&200 |}}
===== Le format d'image bitmap =====
Le fichier numérique que j'ai téléchargé est **logo.pgn**. L'extension de ce fichier est **png** ce qui correspond à un format d'image numérique **bitmap**.
* **ouvre** cette image avec un logiciel de dessin comme **Paint** puis **zoome** autant que possible.
* tu peux te rendre compte que l'image est constituée d’une multitude de petits carrés de **couleurs différentes** : ce sont les **pixels**.
{{ :icn:image_02.png?nolink&200 |}}
Le mot **pixel** vient de **picture element**, c’est-à-dire **élément d’image**. C’est le plus petit élément constitutif d’une image numérique. C'est en assemblant correctement des pixels les uns à côté des autres que l'on obtient une image.
===== L'écran d'ordinateur =====
L'écran de ton ordinateur affiche du texte et des images qui sont constitués de pixels **allumés** et de différentes couleurs.
Les **pixels physiques** de l'écran permettent d’afficher du texte, des images, de la vidée mais sont bien trop **petits** pour que tu puisses les voir individuellement.
Ton écran possède une certaine qualité d’affichage :
* une **résolution** plus ou moins élevée définie par le nombre de pixels en largeur et en hauteur ; par exemple **1280x720 pixels** soit près d'un million de pixels.
* l'écran affiche une image qui est **rafraîchie** plusieurs fois par seconde ; une fréquence de rafraîchissement de 60 Hertz signifie que l'image est rafraîchie 60 fois par seconde
===== Le codage des couleurs =====
Les couleurs des images peuvent être :
* noir et blanc,
* en niveaux de gris,
* en couleurs.
Pour afficher des couleurs, chaque pixel est **composé non d’une, mais de trois sources de lumière** :
* **rouge** (red),
* **verte** (green),
* et **bleue** (blue).
C'est en en **mélangeant** ces couleurs avec différentes intensité que l'écran peut **simuler** un très grand nombre de **couleurs différentes**.
Il s'agit d'une **synthèse additive** RGB, l'addition de ces trois lumières colorées en proportions convenables donne la lumière blanche. L'absence de lumière donne du noir.
{{ :icn:image_03.png?nolink&300 |}}
===== Le pixel art =====
La création, d'image pixelisée est maintenant un **art** et est utilisée dans des jeux comme **Minecraft** ou pour réaliser des **avatars**.
Un avatar est une image qui te représente sur Internet : un personnage, un animal ou toute chose qui pourrait être une sorte d’emblème de toi-même.
===== Crée ton avatar =====
Crée ton avatar animé pour ton application Code.org :
* **accède** au site http://www.piskelapp.com/
* **clique** sur le bouton :
{{ :icn:piskel_01.png?nolink |}}
* crée ton avatar qui doit mesurer 32x32 pixels et en n'utilisant que 8 couleurs au maximum.
* crée un **deuxième frame** avec des différences pour l'animer,
* et **enregistre** ton avatar au format** gif animé**.
{{ :icn:new_piskel.gif?nolink |}}
* tu peux alors **utiliser** cette image dans ton **application** sur Code.org.
==== Les activités ... ====
[[icn:2nde:accueil|Je reviens à la liste des activités.]]