====== Processing : gérer une animation ======
==== Présentation ====
Processing propose 2 fonctions pour les animations qu'il faut compléter :
* la fonction **setup** qui sera appelée une seule fois dès le début de l'exécution du programme.
* la fonction **draw** sera appelée régulièrement pour dessiner l'image affichée. C'est cette succession d'images différentes qui crée l'animation. La fréquence d'affiche est définie dans le programme avec l'instruction **framerate**.
Astuce : La fontion **draw()** peut contenir l’instruction **background(255)** pour effacer le contenu de la fenêtre avant de redessiner la nouvelle image.
Pour dessiner dans la fenêtre, Processing utilise le système de coordonnées suivant :
{{ :icn:facultatif:processing:processing_01.png?nolink |}}
**A faire :** créer ce nouveau programme qui affiche un carré qui change de couleur
# définir une variable globale couleur
couleur= 0
def setup():
# taille de la fenêtre
size(400,400)
# supprimer par défaut le dessin du contour d'un objet
noStroke()
# fréquence d'affichage de 5 images par seconde
frameRate(5)
def draw():
# utiliser la variable globale couleur
global couleur
# arrière plan de couleur blanche
background(255)
# définir la couleur de remplissage de l'objet avec la variable couleur
# faire varier cette couleur à chaque affichage de l'image en l'augmentant de 10 (notation RGB possible)
couleur = couleur + 10
fill(couleur)
# dessiner un carré en précisant la position du coin supérieur-gauche, la largeur et la hauteur
rect(10,10,100,100)
==== Projet Processing ... ====
* [[icn:facultatif::p_processing|Projet Processing : du texte et des images]]