===== Mini projet : bataille navale ===== ==== Présentation ==== Dans un jeu de bataille navale, il faut essayer de toucher un navire en indiquant des coordonnées ligne et colonne : * si les coordonnées sont justes le programme affiche **Coulé**, * sinon le programme affiche **A l'eau**. Voici le code simple du programme **batailleNavale.py** : # grille de 10 colonnes et de 10 lignes ligne = 8 # position connue du bateau en ligne 8 colonne = 5 # position connue du bateau en colonne 5 # Saisie des coordonnées de tir tirLigne = int(input("coordonnées ligne : ")) tirColonne = int(input("coordonnées colonne : ")) if tirLigne == ligne and tirColonne == colonne: print("Coulé") else: print("A l'eau") ==== Explications : ==== * l'instruction conditionnelle **if** permet d'exécuter des instructions si une **condition est vérifiée**. Une condition vérifiée renvoie **True** (Vrai) sinon **False** (Faux). * Il est possible d'enchaîner plusieurs structures conditionnelles * Voici la liste des opérateurs de comparaison : a == b # a et b sont-ils égaux ? a > b # a est-il strictement supérieur à b ? a >= b # a est-il supérieur ou égal à b ? a < b # a est-il strictement inférieur à b ? a <= b # a est-il inférieur ou égal à b ? a != b # a est-il différent de b ? * Voici la liste des opérateurs logiques : and # Et (variante &) or # Ou (variante |) not # Non **Modifie** le programme **batailleNavale.py** pour que si seulement une des coordonnées est juste (ligne **OU** colonne), le programme affiche **En vue**. ==== Le projet ==== Réalise le jeu de bataille navale afin de **trouver et de couler** un bateau situé sur **4 cases** de la grille. ==== Les activités ... ==== [[.:accueil|Je reviens à la liste des activités.]]