Dans un jeu de bataille navale, il faut essayer de toucher un navire en indiquant des coordonnées ligne et colonne :
Voici le code simple du programme batailleNavale.py :
# grille de 10 colonnes et de 10 lignes ligne = 8 # position connue du bateau en ligne 8 colonne = 5 # position connue du bateau en colonne 5 # Saisie des coordonnées de tir tirLigne = int(input("coordonnées ligne : ")) tirColonne = int(input("coordonnées colonne : ")) if tirLigne == ligne and tirColonne == colonne: print("Coulé") else: print("A l'eau")
a == b # a et b sont-ils égaux ? a > b # a est-il strictement supérieur à b ? a >= b # a est-il supérieur ou égal à b ? a < b # a est-il strictement inférieur à b ? a <= b # a est-il inférieur ou égal à b ? a != b # a est-il différent de b ?
and # Et (variante &) or # Ou (variante |) not # Non
Modifie le programme batailleNavale.py pour que si seulement une des coordonnées est juste (ligne OU colonne), le programme affiche En vue.
Réalise le jeu de bataille navale afin de trouver et de couler un bateau situé sur 4 cases de la grille.