====== Cours : le codage des couleurs====== ===== Le format d'image bitmap ===== Une image bitmap est constituée de points de couleurs appelés **pixels**. Le mot **pixel** vient de **picture element**, c’est-à-dire **élément d’image**. C’est le plus petit élément constitutif d’une image numérique. C'est en assemblant correctement des pixels les uns à côté des autres que l'on obtient une image. ===== L'écran d'ordinateur ===== L'écran de l'ordinateur affiche du texte et des images qui sont constitués de pixels **allumés** et de différentes couleurs. Les **pixels physiques** de l'écran permettent d’afficher du texte, des images, de la vidéo mais sont bien trop **petits** pour que tu puisses les voir individuellement. L'écran possède une certaine qualité d’affichage : * une **résolution** plus ou moins élevée définie par le nombre de pixels en largeur et en hauteur ; par exemple **1280x720 pixels** . **Exercice** : * calcule combien de pixels contient une image de **1280x720 pixels** (largeur x hauteur) * l'écran affiche une image qui est **rafraîchie** plusieurs fois par seconde ; une fréquence de rafraîchissement de 60 Hertz signifie que l'image est rafraîchie 60 fois par seconde **Exercice** : * calcule combien d'images sont nécessaires pour réaliser une vidéo de 20 minutes. ===== Le codage des couleurs ===== Les couleurs des images peuvent être : * noir et blanc, * en niveaux de gris, * en couleurs. Pour afficher des couleurs, chaque pixel est **composé non d’une, mais de trois sources de lumière** : * **rouge** (red) codé avec un nombre entier variant de 0 à 255, * **verte** (green) codé avec un nombre entier variant de 0 à 255, * et **bleue** (blue) codé avec un nombre entier variant de 0 à 255. C'est en en **mélangeant** ces couleurs avec différentes intensité que l'écran peut **simuler** un très grand nombre de **couleurs différentes**. Ainsi, une couleur va être repérée par un triplet (r,v,b) où chaque valeur est un nombre entier compris entre 0 et 255. Il s'agit d'une **synthèse additive** RGB, l'addition de ces trois lumières colorées en proportions convenables donne la lumière blanche. L'absence de lumière donne du noir. {{ :icn:image_03.png?nolink&300 |}} **Exercices** : * Utilise le site http://www.proftnj.com/RGB3.htm pour t'aider à répondre aux questions : **Question 1** : * quel est le codage RGB de la couleur **blanche** ? de la couleur **noire** ? de la couleur **chartreuse** ? * calcule le pourcentage de couleur rouge (R), de couleur verte (G) et de couleur bleue (B). **Question 2** : * La couleur marron (**brown**) est obtenue avec le mélange RGB (165, 42, 42) : * calcule le pourcentage de couleur rouge (R), de couleur verte (G) et de couleur bleue (B). Attention la somme de ces trois pourcentage doit donner 100%. * Même question pour la couleur cyan (turquoise) : trouve le **codage RBG** et induque le pourcentage de chacune des **trois couleurs primaires**. ===== Le triangle des couleurs ===== Voici un triangle équilatéral ayant pour sommets les points R, V, et B. Plusieurs couleurs sont placées sur ce triangle. {{ :icn:letriangledescouleurs-e4a26.png?nolink |}} Exercice: * Quel mélange doit-on faire pour obtenir le jaune, le cyan, le magenta, le mauve, le violet, l'orange, le vert fluo, le fushia ? * réalise un **programme** sur le site de **trinket** https://trinket.io/code.org qui dessine ce triangle et place toute ces couleurs. Choisis comme langage **Python** et utilise le module **turtle**. ==== Les activités ... ==== [[icn:facultatif:accueil|Je reviens à la liste des activités.]]