====== Enseignement d'exploration d'informatique et création numérique ====== ===== Démarche===== * créations numériques par des **activités** et des **projets** ; * Utiliser des **environnements numériques de travail** ; * utilisation en **autonomie** de ressources d'**auto-formation** notamment **en ligne** ; * organisation en **modules** correspondant à un champ d'application de l'informatique. * 2 modules dans l'année. ===== Les projets ===== * un projet est **choisi et élaboré** par les élèves ; * **définir** le problème à résoudre ou le besoin auquel répondre ; * **travail en équipe** (rôle des membres ; préciser la solution attendue, les étapes, les outils à mobiliser ; évaluation et test du résultat) ; * gestion de la **documentation** et des **ressources**. Un projet se complète par une **réflexion sur les enjeux** : * **approfondir** une question en rapport avec leur projet ; * en lien avec un **enseignant référent** d'une autre discipline. Pour le **lycée S. Valadon**, cet enseignement est lié à celui de **PFEG**. * discuter des **bénéfices** des usages du numérique que des **questions** qu'ils posent ; A la fin du projet : * réaliser un **bilan** du projet. ===== Exemple de module ===== * Réaliser un **site Internet** et comprendre les enjeux de la **publication d'information** ; * Réaliser un **jeu** et comprendre les capacités de l'informatique à **instrumenter l’activité de loisir** ; * **Programmer un robot** et comprendre le **rôle de la robotique dans les activités humaines** ; * Développer un programme de **traitement de la langu**e et comprendre l’apport de l’informatique dans les avancées du **traitement des corpus textuels** ; * Créer une **oeuvre d’art optique** ou op art et comprendre les enjeux du traitement et de la **transformation de l’image** ; * Développer une **base de données** et comprendre les enjeux de **l’exploitation de grandes quantités de données** ; * Réaliser un **objet connecté** et comprendre l’enjeu de la **protection de mes données personnelles** ; * Créer une **oeuvre cinétique** et comprendre l’apport de l’informatique dans l’**art contemporain** ; * etc. ==== Je continue ... ==== Je reviens à la présentation : [[icn:2nde:accueil|Enseignement d'exploration d'informatique et création numérique]]