Jeu de la taupe : Ma taupe se déplace toute seule
Pour déplacer ma taupe régulièrement, il faut :
Je choisis où va se déplacer ma taupe
Dans l'interface, la position de ma taupe est indiquée dans les propriétés du composant par ses coordonnées X et Y.
J'utilise un chronomètre
Dans la palette :
Le composant Horloge est un composant non-visible.
Je fais déplacer ma taupe en ajoutant des actions
Maintenant je vais indiquer les déplacements que l'App doit faire tout seule.
Pour cela je vais utiliser les fonctions de création de blocs d'action.
Dans l'interface apparaît une liste de ce que je peux demander à l'App de faire.
Je sélectionne ensuite à gauche, dans la partie blocs le composant ImageLutin1.
J'ajoute les actions mettre ImageLutin1.X à et mettre ImageLutin1.Y à à l'action précédente.
Je complète les actions en indiquant les valeurs de X et Y que j'ai notées sur une feuille.
Voici ce que je dois obtenir :
Maintenant il faut faire changer ma taupe de position
J'alterne les déplacements de ma taupe
Je vais enregistrer la position de départ de ma taupe en créant deux variables :
Je sélectionne à gauche, dans la partie blocs la rubrique Variables.
Je dépose dans l'interface l'action initialise global nom à.
Je modifie cette action pour renommer la variable avec le nom PositionX et lui donner la valeur de départ 62 (je peux mettre une autre valeur).
Maintenant je vais alterner la position de ma taupe en utilisant le contrôle si … alors … sinon :
Je sélectionne à gauche, dans la partie blocs la rubrique Contrôle.
Je dépose dans l'interface le contrôle si … alors.
Je continue