====== Jeu de la taupe : Ma taupe se déplace toute seule ======
Pour déplacer ma taupe régulièrement, il faut :
* **Déplacer** ma taupe à **plusieurs endroits**.
* Utiliser un **chronomètre** pour décider de la **vitesse de déplacement** de ma taupe.
===== Je choisis où va se déplacer ma taupe =====
Dans l'interface, la **position** de ma taupe est indiquée dans les **propriétés** du composant par ses **coordonnées X et Y**.
{{ :icn:appinventor_taupe_01_aide_05.png |}}
* Je **note bien** ces coordonnées **X et Y** sur une **feuille**.
* Je **place à un autre endroit** ma taupe et je **note** à nouveau ses nouvelles coordonnées **X et Y**.
===== J'utilise un chronomètre =====
Dans la palette :
* Je recherche le composant **horloge** et je l'ajoute dans l'interface.
* Le composant horloge est dans le groupe **Capteur** de la palette.
Le composant **Horloge** est un composant non-visible.
{{ :icn:appinventor_taupe_03.png |}}
* Je définis un **IntervalleChronomètre** de 500 ms :
{{ :icn:appinventor_taupe_04.png |}}
===== Je fais déplacer ma taupe en ajoutant des actions =====
Maintenant je vais indiquer les déplacements que **l'App doit faire** tout seule.
Pour cela je vais utiliser les fonctions de création de **blocs** d'action.
* Dans la barre de menu du projet je clique sur le bouton **Blocs** :
{{ :icn:appinventormenu_01.png |}}
* Je sélectionne à gauche, dans la **partie blocs** le composant **Horloge1** :
{{ :icn:appinventor_taupe_01_aide_06.png |}}
Dans l'interface apparaît une liste de ce que je **peux demander** à l'App de faire.
* Je choisis l'action **quand Horloge1.Chronomètre** que je **dépose** dans la zone de **création des actions** :
{{ :icn:appinventor_taupe_01_aide_07.png |}}
* Je sélectionne ensuite à gauche, dans la **partie blocs** le composant **ImageLutin1**.
* J'ajoute les actions **mettre ImageLutin1.X à** et **mettre ImageLutin1.Y à** à l'action précédente.
* Je **complète** les actions en indiquant les **valeurs de X et Y** que j'ai notées sur une **feuille**.
* Voici ce que je dois obtenir :
{{ :icn:appinventor_taupe_01_aide_08.png |}}
Maintenant il faut faire changer ma taupe de position
===== J'alterne les déplacements de ma taupe =====
Je vais enregistrer la position de départ de ma taupe en créant deux variables :
* Je sélectionne à gauche, dans la **partie blocs** la rubrique **Variables**.
* Je dépose dans l'interface l'action **initialise global nom à**.
* Je modifie cette action pour **renommer** la variable avec le nom **PositionX** et lui donner la **valeur de départ 62** (je peux mettre une autre valeur).
{{ :icn:appinventor_taupe_01_aide_09.png |}}
* J'ajoute la déclaration d'un autre variable globale **PositionY** avec la **valeur de départ 54** (je peux mettre une autre valeur).
* Voici je que je dois obtenir :
{{ :icn:appinventor_taupe_01_aide_10.png |}}
Maintenant je vais **alterner** la position de ma taupe en utilisant le contrôle **si ... alors ... sinon** :
* Je sélectionne à gauche, dans la **partie blocs** la rubrique **Contrôle**.
* Je dépose dans l'interface le contrôle **si ... alors**.
{{ :icn:appinventor_taupe_01_aide_11.png |}}
* Je modifie le contrôle **si ... alors** pour obtenir le contrôle **si ... alors ... sinon** en cliquant sur l'icône de la roue de ce contrôle :
{{ :icn:appinventor_taupe_01_aide_12.png |}}
* Je modifie l'action **quand Horloge1.Chronomètre** en ajoutant ce qui est nécessaire pour obtenir le résultat suivant :
{{ :icn:appinventor_taupe_01_aide_13.png |}}
==== Je continue ====
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