Table des matières

Les objets graphiques d'une application de bureau en C#

Créer un projet de type application de bureau

Découvrir les objets graphiques

Après ouverture du projet, obtenez la fenêtre suivante :

Les différentes parties de l'interface

Catégories d'objets

A gauche, les objets graphiques sont regroupés par catégories qui peuvent s'ouvrir et se fermer avec la petite flèche triangulaire.

Voici une visualisation des catégories fermées, et leur rôle :

Sélection et positionnement d'un objet

Il existe plusieurs méthodes pour mettre un objet graphique dans la fenêtre :

Une fois l'objet posé, il est possible de le déplacer simplement en le sélectionnant et en le déplaçant avec la souris ou les flèches.

De même, il est possible de changer sa taille en sélectionnant l'objet puis en cliquant sur un des 8 petits carrés blancs qui l'entourent et en faisant glisser le carré.

Accès aux propriétés et événements

Chaque objet graphique possède des propriétés et des événements.

Il est possible de voir leur liste soit triée par ordre alphabétique, soit par catégorie.

Propriétés

Exemple :

La propriété Text, pour un objet de type Button, permet de spécifier le texte qui doit s'afficher sur le bouton.

Événements

Les événements représentent les possibilités d'interactions sur un objet graphique. Ils peuvent être activés afin de permettre l'exécution automatique d'une procédure événementielle.

Exemple :

L'événement Click, sur un objet de type Button, permet l'exécution de la procédure événementielle associée au bouton concerné, dès que l'utilisateur clique sur ce bouton.

Nom d'un objet graphique

Classiquement, les règles de nommage suivantes sont alors appliquées :

Exemple :

btnEnregistrer pour un objet graphique de type Button et qui permet d'enregistrer.

Présentation de quelques objets

Button

Bouton de commande permettant d'exécuter une procédure événementielle.

CheckBox

Case à cocher permettant de sélectionner ou non une information.

CheckedListBox

Liste de cases à cocher.

ComboBox

Liste d'informations dont une seule est visible à la fois.

DateTimePicker

Sélection d'une date avec un calendrier.

Label

Texte simple

LinkLabel

Texte avec lien hypertexte.

ListBox

Liste d'informations dont plusieurs lignes sont visibles et une ou plusieurs lignes peuvent être sélectionnées.

NumericUpDown

Sélection d'un entier dans une plage de valeurs.

PictureBox

Image.

RadioButton

Bouton radio permettant la sélection ou non (généralement regroupé avec d'autres boutons radios, sachant qu'un seul peut être sélectionné à la fois).

TextBox

Zone de saisie de texte.

GroupBox

Conteneur d'objets.

Menu pouvant contenir des entrées de premier niveau et plusieurs niveaux de sous-entrées. Chaque entrée peut déclencher l'exécution d'une procédure événementielle.