Il est possible de rendre un objet graphique inaccessible. Cela peut permettre d’éviter certains tests et rend l’interface plus parlante pour l’utilisateur : il voit qu’il ne peut pas accéder à l’objet.
btnSupprimer.Enabled = false;
Il est possible de rendre un objet graphique inaccessible. Cela peut permettre d’éviter certains tests et rend l’interface plus parlante pour l’utilisateur : il voit qu’il ne peut pas accéder à l’objet.
btnSupprimer.Visible = false;
Il est possible de définir l'objet qui doit avoir le focus.
txtTitre.Focus();
Les optimisations sont pour éviter des répétitions de code en plaçant un code utilisable plusieurs fois dans une fonction.
Exemple pour gérer la reposition du focus qui doit se faire plusieurs fois sur la même zone de texte.
Il est possible de créer automatiquement une fonction non événementielle à partir de ligne(s) de code sélectionnée(s).
À n’importe quel endroit, sélectionnez la ligne de code qui gère la position du focus sur la zone de texte.
txtTitre.Focus();
Clic droit sur la sélection et, dans le menu qui s’affiche, sélectionnez Actions rapides et refactorisations…
Dans le nouveau menu, sélectionnez Extraire une méthode :
Il vous est directement proposé de renommer la méthode.
Directement sur le nom actuel qui est sur fond vert, tapez un nouveau nom (par exemple GestionZoneDeSaisie) :
La méthode est créée ainsi que le premier appel.
Partout où se trouve la ligne de code qui permet de remettre le focus sur la zone de texte, remplacez la ligne par l’appel de la méthode.
private void frmFilms_Load(object sender, EventArgs e) { lblTitre.Text = ""; GestionZoneDeSaisie(); }
Par exemple, au chargement du formulaire. Optimiser la méthode : Logiquement, lorsque le focus est replacé sur la zone de saisie, celle-ci doit être préalablement vidée. Ajouter la ligne correspondante.
private void GestionZoneDeSaisie() { txtTitre.Text = ""; txtTitre.Focus(); }